Pour en savoir plus : sommaire
Pour en savoir plus : extrait

Prix : 20.00 €
Nombre de pages : 256
Format : 14 × 22.5 cm
Parution : novembre 2010
Isbn : 9782360120130

Ajouter à mon panier

Multivers. Mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire

Aurélien Barrau - Patrick Gyger - Max Kistler - Jean-Philippe Uzan

360


Et si notre Univers n'était qu'un parmi d'autres ? Cette idée d'univers multiples, qui est envisagée depuis l'Antiquité, n'est entrée que récemment  - et avec fracas - dans le champ de la science. Si l'hypothèse fascine, elle n'en est pas moins dérangeante : comment se formeraient ces mondes invisibles ? Auraient-ils les mêmes lois physiques ? Peut-on tester et réfuter leur existence ? Une telle hypothèse est-elle vraiment scientifique ? Faut-il en rester aux critères de scientificité traditionnels ou ouvrir la porte aux mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire ?
Un cosmologiste, un physicien théoricien, un philosophe et un historien spécialiste de science-fiction nous invitent à nous immerger au cœur de la physique théorique, à révolutionner la manière de concevoir ce qu'est une théorie physique, à extrapoler les lois de la nature pour décrire d'autres univers. Ils nous montrent qu'il y a une multiplicité de « manières de faire des mondes » et que nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle révolution scientifique aussi importante que la révolution copernicienne !

Aurélien Barrau, enseignant-chercheur au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC) de Grenoble et à l'université Joseph Fourier, membre de l'Institut universitaire de France.

Patrick Gyger, historien, directeur de la Maison d'Ailleurs - Musée de la Science-fiction, de l'Utopie et des Voyages extraordinaires - à Yverdon-les-Bains (Suisse).

Max Kistler, professeur de philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST).

Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche au CNRS, chercheur en physique théorique à l'Institut d'astrophysique de Paris de l'université Pierre et Marie Curie.


Prix Spécial du Jury au 21e Prix du Livre de l'Astronomie Haute Maurienne Vanoise.

DANS LA PRESSE

VOUS AIMEREZ AUSSI