Prix : 18.00 €
Nombre de pages : 176
Format : 14 x 22,5 cm
Parution : 06/09/2019
Isbn : 9782360121175

Ajouter à mon panier

L'art et la science dans ALIEN

Frédéric Landragin - Roland Lehoucq - Christopher Robinson - Jean-Sébastien Steyer

Infinie


L’art et la science sont au coeur de la saga Alien, une œuvre aussi exceptionnelle que dérangeante qui a marqué plusieurs générations de spectateurs et contribué à révolutionner le film de science-fiction.


Pourquoi ce monstre est-il si perturbant ? Où le situer dans l’arbre phylogénétique des espèces? Est-il le superprédateur ultime ? Les voyages interstellaires en sommeil cryogénique sont-ils pour demain ? Pourra-t-on un jour coloniser d’autres planètes ? Quel rôle et quelle place pour les androïdes dans notre société ? Quelles sont les sources d’inspiration de l’artiste H. R. Giger, le père d’Alien ?


Autant de questions (et bien d’autres encore) auxquelles répondent dans cet ouvrage les quatre meilleurs spécialistes de l’univers vertigineux d’Alien.


Vous avez aimé les films ?
Vous adorerez ce livre !


 


Frédéric Landragin est directeur de recherche au CNRS. Il travaille en linguistique et dans ses applications informatiques, notamment le traitement automatique des langues naturelles et le dialogue entre humain et machine.


Roland Lehoucq est astrophysicien au département d’astrophysique du CEA de Paris-Saclay. Spécialiste des relations entre sciences et science-fiction, il préside les Utopiales, festival international de SF de Nantes.


Christopher Robinson est maître de conférences à l’École polytechnique. Spécialiste de la science-fiction et du fantastique en littérature, art et cinéma, il est l’auteur de nombreux articles de référence sur les œuvres de H. R. Giger, Ridley Scott ou H. P. Lovecraft.


Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS, affecté au Muséum de Paris, spécialiste de la vie avant les dinosaures. Ancien pigiste pour Charlie Hebdo (rubrique « La science amusante »), ce passionné de vulgarisation est notamment chroniqueur pour la revue Espèces.

DANS LA PRESSE

Bifrost

VOUS AIMEREZ AUSSI